Quel âge a mon chien en années de chien ?

0 Comment

« Quel âge a mon chien en âge de chien ? » est une question que j’entends régulièrement. Les gens aiment anthropomorphiser les animaux de compagnie en leur attribuant des caractéristiques humaines. Et la plupart d’entre nous voulons prolonger le plus longtemps possible la vie saine de nos amis les animaux.

Cela peut sembler un peu stupide à méditer, né de l’amour des propriétaires pour leurs animaux de compagnie et du lien humain-animal qui les unit. Mais déterminer l’âge  » réel  » d’un animal de compagnie est en fait important parce qu’il aide les vétérinaires comme moi à recommander des soins de santé spécifiques à chaque étape de la vie pour nos patients animaux.

Il y a un vieux mythe selon lequel une année régulière, c’est comme sept ans pour les chiens et les chats. Il y a un peu de logique derrière tout ça. Les gens ont observé qu’avec des soins de santé optimaux, un chien de taille moyenne et de taille moyenne vivrait en moyenne un septième de la durée de vie de son propriétaire humain – et c’est ainsi que les sept « années chien » pour chaque équation « année humaine » sont nées.

Tous les chiens ne sont pas de « taille moyenne », alors cette règle de sept ans a été simplifiée à l’excès dès le départ. Les chiens et les chats vieillissent différemment non seulement des humains, mais aussi les uns des autres, en partie en fonction des caractéristiques et de la taille de la race. Les animaux plus grands ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les animaux plus petits. Bien que les chats varient peu en taille, la taille et l’espérance de vie des chiens peuvent varier considérablement – pensez à un chihuahuahua par rapport à un dogue allemand.

L’espérance de vie humaine a changé au fil des ans. Et les vétérinaires sont maintenant en mesure de fournir des soins médicaux de bien meilleure qualité aux animaux de compagnie qu’il y a à peine dix ans. C’est pourquoi nous utilisons maintenant une meilleure méthodologie pour définir l’ancienne règle empirique qui comptait chaque année civile comme sept « années animales ».

Basé sur les lignes directrices de l’American Animal Hospital Association sur les étapes de la vie canine, les vétérinaires d’aujourd’hui divisent les chiens en six catégories : chiot, junior, adulte, adulte, mature, senior, et gériatrique. Les étapes de la vie sont une façon plus pratique de penser à l’âge que l’attribution d’un seul chiffre ; même les recommandations relatives à la santé humaine sont fondées sur le stade de développement plutôt que sur l’âge exact de la personne.

La race canine et la taille qui lui est associée est l’un des facteurs qui contribuent le plus à l’espérance de vie, la nutrition et le poids associé étant probablement le deuxième facteur le plus important pour chaque chien.

Mais cela ne répond toujours pas à la question de l’âge de votre animal. Si vous êtes déterminé à savoir si Max obtiendrait son diplôme d’études secondaires ou s’il se préparerait à la retraite en fonction du nombre d' » années chien  » qu’il a vécues, ces étapes de sa vie peuvent vous aider. L’alignement des jalons du développement canin et humain au cours d’une espérance de vie moyenne peut fournir une comparaison approximative.

De la même manière, les lignes directrices de l’American Association of Feline Practitioner et de l’American Animal Hospital Association divisent les chats en six catégories : chaton, chaton junior, chat premier âge, chat mature, chat senior et chat âgé. Comme la plupart des chats en bonne santé ont à peu près la même taille, il y a moins de variabilité dans leur âge à chaque étape de leur vie.

 

Déterminer l’âge de Buddy en années canines ou de Fluffy en années félines permet à un vétérinaire de déterminer le stade de leur vie. Et c’est important parce que cela suggère les soins de santé spécifiques à chaque étape de la vie dont l’animal pourrait avoir besoin pour prolonger non seulement sa vie, mais aussi sa qualité de vie.

 

Les médecins appliquent déjà ce concept même aux dépistages de l’état de santé en fonction de l’âge. Tout comme un tout-petit humain normal n’a pas besoin d’une coloscopie, un chiot normal n’a pas besoin de faire vérifier son taux de thyroïde. Une femme adulte a probablement besoin d’une mammographie régulière, tout comme un chat adulte a besoin d’un dépistage annuel des parasites intestinaux. Bien entendu, ces lignes directrices sont complétées en fonction de l’examen du patient humain ou animal effectué par un médecin ou un vétérinaire.

 

Et comme c’est le cas pour les gens, l’état de santé général de votre animal peut influencer son « âge réel » pour le meilleur et pour le pire. La prochaine fois que vous emmènerez votre animal chez le vétérinaire, parlez-lui de l’étape de sa vie et renseignez-vous sur les recommandations de santé qui l’accompagnent. Surveiller les anomalies de santé et maintenir un poids santé pourrait aider votre chat à vivre longtemps après la  » première  » de sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *