Pourquoi vos chats aiment se toiletter les uns les autres

0 Comment

Les chats sont des créatures uniques. Leur obsession de la propreté est méprisable et on dit qu’ils sont les animaux les plus propres de la planète, même s’ils sont hydrophobes.

Les chats ont aussi une certaine odeur qui ajoute à leur toilettage. Les chats passent environ 10% de leur temps à se toiletter eux-mêmes, pourquoi beaucoup s’inquiètent des raisons pour lesquelles les chats se toiletent entre eux. Le désir profond de rester super-propre va même au-delà du fait que les chats partagent la même maison et c’est peut-être la raison pour laquelle les chats aiment se toiletter les uns les autres.

Notions de base sur le toilettage

Les chats ont certaines caractéristiques qui les aident dans leurs tâches de toilettage. L’une de ces caractéristiques est la langue. Leur langue est incarnée par de minuscules crêtes en forme de crochets appelées papilles, en plus d’être agile et musclée. Leur langue est faite des mêmes composants qui sont utilisés pour rendre les ongles forts – la kératine – et ils utilisent la langue pour brosser leurs manteaux. Ils lèchent et mordent aussi leur pelage pour se débarrasser de tout corps étranger ou débris et pour éliminer les parasites de leur pelage.

Les chats sont également doués d’un sens aigu de la détection des zones qui ont besoin d’un toilettage plus poussé. Ils peuvent passer de longues périodes à s’occuper d’un domaine spécifique – ils ont la capacité de savoir qu’une certaine région a besoin de plus d’attention. Ils ont également tendance à toiletter leur corps en suivant un certain cycle chaque jour pour s’assurer qu’ils restent en pleine forme.

Le toilettage des autres

Les chats sauvages ne restent pas nécessairement en groupe, mais se rassemblent pendant la saison des amours. C’est au cours de ces saisons qu’ils commencent à développer des cliques de deux ou trois chats qui vivent près les uns des autres. Si vous avez trois chats ou plus dans votre foyer, vous avez peut-être découvert qu’ils peuvent ou non passer du temps ensemble.

Une alliance formée par des chats implique la plupart du temps le toilettage. Avoir les chats formant des alliances est un bon signe et cela signifie que les chats vivent ensemble à l’amiable et qu’ils sont totalement en sécurité dans la maison que vous leur avez fournie. Le toilettage des chats ne suit pas la nature sexuelle car les chats mâles peuvent toiletter leurs homologues mâles et aussi la femelle.

Cependant, il n’est pas garanti que les chats vivant ensemble se toiletteront toujours les uns les autres. Par exemple, dans ma maison, j’ai quatre chats – l’un des chats femelles aime toiletter le mâle régulièrement, l’autre aime toiletter la soeur à l’occasion, mais il est rare pour moi de voir les deux mâles se toiletter mutuellement.

Commodité

Enfin, il y a une raison importante pour laquelle les chats se toilettent les uns les autres : il est facile et pratique pour un chat de toileter l’autre chat dans une position inconfortable qui semble difficile à atteindre. Si les chats d’une même maison établissent un lien solide, ils peuvent s’entraider en s’aidant mutuellement pour prendre soin de ces positions inconfortables et s’assurer que leur propreté et celle de leur pelage restent au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *