Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

0 Comment

Que votre chat soit âgé ou jeune, mâle ou femelle, anxieux ou moelleux, il ou elle peut avoir l’idée que pisser n’importe où sauf dans la litière est une bonne chose. Beaucoup d’humains frustrés dans le passé et le présent ont tout essayé pour comprendre pourquoi le chat fait cela – et, bien sûr, pour résoudre le problème.

Voici les premières choses que vous devriez faire lorsque votre chat insiste pour puer votre maison. Vous devrez faire preuve de patience pendant que vous parcourez cette liste, mais votre chaton reprendra bientôt ses activités dans un endroit approprié.

– Votre chat a besoin d’un bilan de santé complet. Dans bien des cas, les chats pissent juste devant vous lorsqu’ils sont malades. Une infection des voies urinaires (IVU) est l’un des problèmes de santé les plus courants que votre vétérinaire peut traiter. Même si ce n’est pas ce qui ne va pas chez votre chaton, votre vétérinaire peut trouver et résoudre le problème.
– Les chats plus âgés ou qui ont des problèmes de santé (douleurs articulaires, par exemple) ne peuvent pas entrer et sortir de la litière comme ils le pouvaient quand ils étaient plus jeunes. Rendre la litière plus accessible pour que votre chaton puisse y entrer et en sortir.
– La litière elle-même peut être un problème. Si vous avez plus d’un chat, vous devrez peut-être sortir des litières supplémentaires. Le type de litière et la quantité de litière que vous utilisez peuvent poser des problèmes. Vous devriez également changer la litière pour chat et bien frotter la litière. Le plastique a tendance à absorber les odeurs d’urine, ce qui peut éteindre les chats domestiques.
– Parfois, les chats font semblant de pisser partout sur vos choses préférées. Cela peut être un signe qu’ils sont mécontents de quelque chose. Essayez d’accorder plus d’attention (positive) à votre chat. Un temps de jeu supplémentaire avec son jouet préféré peut guérir le problème de comportement. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous fournir un produit qui aidera à apaiser votre chaton : Feliway en est un exemple.
– Souvent, les chats pulvérisent tout ce qu’ils veulent marquer comme leur propre territoire. La stérilisation peut améliorer ce problème.
– Les chatons âgés peuvent souffrir de démence féline. Honnêtement, ils ne se rendent pas compte qu’ils font quelque chose de mal quand ils pissent partout sur votre linge propre. Achetez des serviettes hygiéniques – le genre jetable que les gens utilisent avec les chiots – et déposez-les à l’endroit où votre chaton fait pipi le plus souvent. Cela ne la convaincra pas d’utiliser le bac à litière, mais le nettoyage sera beaucoup plus facile comparativement à ce que vous faites maintenant.

Vous devriez faire quelques petites choses lorsque votre chaton décide de marquer quelque chose dans votre maison.

– Ne frappez jamais le chat et ne lui mettez jamais le nez dans le désordre. Les chats ne sont pas comme les enfants humains : ils ne comprennent pas que ce qu’ils font est mal. Vous pouvez dissuader le chat de se comporter comme il le fait, mais essayer de lui enseigner après coup ne fonctionne pas très bien. Au lieu de gronder votre chaton par la suite, attrapez-le sur le fait et aspergez-le d’eau du robinet à l’aide d’un vaporisateur.
– Nettoyer complètement le territoire marqué. Même si tu ne peux pas sentir la pisse de chat, le chat le fera. C’est son signe pour continuer à pisser là-bas. Visitez l’animalerie pour un produit qui élimine toutes les odeurs d’animaux.
– Donnez à votre chat beaucoup d’attention positive. Malgré les stéréotypes qui entourent les félins, les chats se lient à leurs humains. Ils veulent notre attention et ils se donneront beaucoup de mal pour l’obtenir de nous.

Ne vous inquiétez pas : vous trouverez et résoudrez le problème assez rapidement. En attendant, soyez aussi patient que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *