Conseils sur la façon de garder les chats hors de votre jardin

0 Comment

Garder les chats hors de votre jardin est un problème courant pour la plupart des jardiniers, en particulier avec une population de chats de plus de 7,2 millions en 2008 l’année dernière au Royaume-Uni.

Les conseils suivants expliquent certaines méthodes populaires pour empêcher les chats d’entrer dans votre jardin. Lorsque les chats entrent dans votre jardin, ils urinent souvent et/ou vous laissent une surprise spéciale – des crottes fraîchement pressées.

Après avoir couvert le désordre en grattant votre sol de qualité, ils s’allongent pour se reposer, étouffant vos plantes à massifs maintenant écrasées. Le problème des chats dans votre jardin ne se limite pas au jardinage. Laisser de la merde de chat éparpillée sur votre pelouse ou uriner dans votre sol sain pose également un risque pour la santé, surtout pour les enfants.

Parfum neutralisant d’odeur de chat
Comme pour les chiens, les chats marquent leur territoire. En éliminant les odeurs de selles ou d’urine, vous faites un pas en avant pour rendre le jardin moins accueillant pour le(s) chat(s) problématique(s).

Masquage des odeurs
Après avoir enlevé les excréments du chat et désinfecté les endroits où il a uriné, vous pouvez ajouter des parfums éprouvés comme de la poudre de chili, de l’écorce d’orange ou de citron et d’agrumes et/ou du café instantané dont les chats ne sont pas friands. Alternativement, les boulettes parfumées d’agrumes répulsives pour chats peuvent être achetées dans la plupart des bonnes jardineries ou animaleries.

Les autres odeurs que les chats n’aiment pas sont les blocs de chasse d’eau émiettés et dispersés, le désinfectant Jayes, l’ail, les boules de mites, l’huile d’Olbas (huile d’eucalyptus), le poivre de Cayenne, les pommes de pin, la moutarde.

Les plantes que les chats n’aiment pas
Il existe un certain nombre de plantes que les chats n’aiment pas. Il s’agit notamment des géraniums, des soucis, des pétunias, de la lavande et du coleus canina qui dégagent une odeur nauséabonde si le chat s’y frotte.

Dispositifs électroniques de dissuasion des chats
Il existe sur le marché un certain nombre d’appareils destinés à empêcher les chats d’entrer dans votre jardin, y compris des sondeurs à ultrasons qui émettent un son à haute fréquence, inaudible pour l’oreille humaine mais perçant les oreilles des chats et des chiens.

Un produit populaire est le CATWatch Ultrasonic fabriqué au Royaume-Uni, approuvé par la RSPB et recommandé par un bon nombre de jardiniers. La dissuasion CATWatch Ultrasonic pour chats coûte normalement environ £55, ce qui ne comprend pas une pile 9v PP3 ou un adaptateur secteur nécessaire, tous disponibles séparément.

La plupart de ces appareils sont activés par infrarouge, la même technologie que celle utilisée pour l’éclairage extérieur et certaines alarmes anti-intrusion. Lorsqu’un chat ou un chien s’approche à proximité de l’appareil, le son s’active pendant une période déterminée.

Controverse autour de la crotte de lion « Silent Roar ».
J’aurais pu inclure cette méthode ci-dessus sous « Masquage des odeurs » mais j’ai voulu décrire ce produit plus en détail. Silent Roar est, d’après ce que j’ai compris, des boulettes de caca de lion. L’opinion publique est mitigée quant à l’utilisation de ce produit, avec quelques bonnes et mauvaises expériences. Dans l’UE, Silent Roar ne peut pas être vendu comme produit chimique répulsif pour chats en raison de l’incohérence des produits qu’il contient. Il n’y a pas deux lionceaux qui se ressemblent. Cependant, une recherche rapide sur Google montre clairement qu’il est maintenant vendu comme répulsif pour chats, ce qui pourrait ne plus être le cas.

En 2000, la BBC a effectué des tests de produits répulsifs pour chats dans le cadre de son programme de plaintes des consommateurs – Watchdog. BBC Watchdog a trouvé que Silent Roar était le plus efficace pour dissuader les chats de tester à fond les différents produits disponibles sur le marché à cette époque.

Silent Roar est normalement vendu en paquets de 500g de granulés pour £8.99. Par temps pluvieux, il faut appliquer plus de granulés après chaque pluie.

Dissuasions physiques
Comme les chats sont assez agiles et peuvent sauter de grandes hauteurs, une simple clôture ne suffira pas. Utilisez une ou deux lignes de ficelle attachées bien serrées au-dessus de la clôture. Les chats seront incapables de saisir le haut de la clôture et d’entrer dans votre jardin.

Couper les tiges de bambou en longueurs de 12 pouces (1 pi) à l’aide d’une scie à métaux et les planter à mi-hauteur dans le sol en les faisant dépasser de 6 pouces. Gardez-les assez près l’un de l’autre pour que les chats ne puissent pas s’asseoir ou se coucher.

Scare Aways
Essayez de placer des serpents-jouets d’apparence réaliste dans votre pelouse ou coupez une courte longueur de tuyau et pliez-le pour qu’il ressemble à un serpent. Les chats et les oiseaux peuvent être effrayés par les serpents.

Vaporiser avec de l’eau
Parfois, un jet d’eau rapide avec un pistolet à eau de type super trempant ou un pulvérisateur de jardin (assurez-vous qu’il est propre et ne contient pas de produits chimiques) normalement utilisé pour l’insecticide ou l’engrais. N’utilisez pas de boyau d’arrosage, car cela pourrait être considéré comme de la cruauté.

Exprimez vos inquiétudes avec le propriétaire du chat
Si le problème de votre chat est déjà assez grave, vous devriez peut-être envisager d’en discuter avec le propriétaire du chat si vous le connaissez. Peut-être suggérer qu’ils commencent à utiliser un bac à litière pour chats d’intérieur s’ils ne le font pas déjà.

Si le propriétaire s’oppose à l’utilisation d’un bac à litière intérieur, vous pouvez lui demander de creuser une fosse dans son jardin, de 2 ou 3 pieds de diamètre remplie de tourbe pour que le chat puisse l’utiliser comme toilette. L’avantage est qu’il n’y aura pas de problèmes d’hygiène comme avec les bacs à litière intérieurs et beaucoup moins d’entretien. Le propriétaire du chat n’aura qu’à creuser la fosse toutes les quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *