Comment savoir si vous avez un chat malade

0 Comment

Un chat malade n’est pas quelque chose que tout le monde veut avoir. Les propriétaires de chats devraient toujours être conscients de la santé de leur chat, tout comme vous le feriez pour vos enfants. Il y a divers signes qui vous diront si votre chat est malade.

Changements de comportement

Si votre chat normalement placide commence soudainement à devenir agressif, ou si votre chat normalement enjoué devient soudainement retiré, je vous suggère de chercher d’autres signes de maladie. Il peut y avoir de nombreuses raisons aux changements de comportement, mais la maladie doit être écartée.

La léthargie inhabituelle est un autre indicateur de maladie, tout comme le fait de ne pas répondre normalement à un appel. Cela peut être dû à la fièvre ou à une surdité temporaire due à une infestation d’acariens de l’oreille.

Maladie et vomissements

Si votre chat commence à vomir, gardez un oeil dessus. De légers vomissements peuvent être dus au fait que votre chat mange trop vite ou à une réaction à quelque chose qu’il a mangé, comme de l’herbe, dont il est en train de se débarrasser. Cependant, si votre chat vomit constamment, surtout s’il contient du sang, c’est grave et vous devez le vérifier avec votre vétérinaire. Je rentre souvent à la maison pour trouver des biscuits pour chats partiellement digérés sur le sol dans le salon. Bien que je n’aime pas les nettoyer, je ne suis pas inquiet car j’ai vérifié que mes chats sont autrement en bonne santé.

Toux et éternuements

Les chats ne toussent ou n’éternuent pas normalement, alors si vous remarquez ceci, cherchez d’autres signes de maladie. Il se peut que votre chat ait une boule de poils qu’il essaie de déloger ou qu’il ait reniflé quelque chose qui l’a fait éternuer. Si le problème persiste trop longtemps, consultez votre vétérinaire.

Manteau

Un manteau non toiletté peut être un signe de maladie. Personne n’a vraiment envie de s’occuper de lui-même lorsqu’il est malade. Même les chats qui sont normalement fastidieux à se toiletter et à se nettoyer eux-mêmes n’essaieront pas de le faire lorsqu’ils sont malades. Une fourrure anormalement élevée est également un indicateur que votre chat est malade.

Tabourets

Celles-ci doivent être fermes sans être solides ou granuleuses. Trop dur signifie que votre chat est constipé et trop mou indique une diarrhée qui pourrait entraîner d’autres problèmes si elle n’est pas traitée. Si les selles de votre chat ont une odeur très piquante et forte, consultez votre vétérinaire. Et bien sûr, si vous remarquez du sang dans les selles, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Yeux

La troisième paupière ou membrane nictitante du chat ne doit pas être visible d’elle-même. Si vous pouvez le voir, c’est une indication d’une infection ou d’un corps étranger dans l’œil. Si les yeux de votre chat ont l’air rouge ou enflammé, ou si vous remarquez un écoulement épais et jaune qui est excessif ou persistant, c’est une source de préoccupation. Et si vous remarquez que les pupilles des yeux de votre chat sont dilatées ou ne réagissent pas à la lumière vive, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Oreilles

La cire claire dans l’oreille de votre chat est fine et normale. Les taches brun foncé ou la cire sont très probablement des acariens de l’oreille et vous devez consulter votre vétérinaire. Recherchez des graines dans l’oreille si votre chat a accès à l’extérieur, car elles peuvent causer un problème. Ils peuvent se loger dans l’oreille et entrer dans le conduit auditif. Votre chat secouera la tête et se grattera continuellement l’oreille.

Comment vérifier la température et le pouls de votre chat

Si vous remarquez que les oreilles de votre chat sont très chaudes, cela pourrait être un signe que votre chat a de la fièvre.

Vous pourriez également utiliser un thermomètre rectal, mais seulement si vous avez appris à le faire correctement. Personnellement, je laisserais cela à mon vétérinaire car il sait exactement comment tenir le chat et le faire en toute sécurité pour lui et mon chat.

Vous pouvez trouver le pouls de votre chat sous les avant-bras (aisselles) et dans la région de l’aine des pattes arrière. Le pouls moyen d’un chat est de 150 battements par minute, mais entre 120 et 170 est acceptable, selon le type d’activité que votre chat vient de faire.

Se lier avec votre chaton pendant qu’il est encore un chaton et être conscient de ce qui se passe avec lui est le moyen le plus facile et le meilleur pour savoir quand votre chat est malade. Plus tôt vous surmontez un problème potentiel, plus il est facile à résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *