Chat qui ne perd pas ses poils : quelle race choisir?

0 Comment

Il est naturel que tous les chats perdent leurs poils car c’est le processus de la perte des poils morts. La mue dépend de nombreux facteurs tels que l’environnement du chat et s’il s’agit d’un chat d’intérieur ou d’extérieur. Il est courant que les chats d’intérieur perdent leurs poils tout au long de l’année alors que les chats d’extérieur en perdent davantage au printemps et à l’automne. En tant que parents d’animaux de compagnie, il est important de connaître votre animal afin de pouvoir différencier s’il s’agit d’un cycle normal de mue ou d’un phénomène inhabituel.

Dans cet article, nous examinerons certaines des raisons pour lesquelles les chats perdent trop de poils et ce que vous pouvez faire pour réduire au minimum tout ce poil de chat qui traîne autour de votre maison. Nous avons aussi une liste des 10 races de chats qui perdent le moins de poils !

Table des matières

Pourquoi les hangars à chats ?
Quand l’excrétion est-elle un sujet de préoccupation ?
Comment réduire au minimum la perte de poils de votre chat – Nourrir votre chat avec une alimentation saine et équilibrée
Groom Régulièrement
Investir dans un bon vide

Pourquoi les hangars à chats ?

Tous les parents de chats se demandent pourquoi les chats perdent autant de poils. La réponse est très simple : Les chats se débarrassent de leurs poils morts. La chute des cheveux est considérée comme un signe de santé. Les poils morts peuvent irriter la peau et sont largement influencés par la lumière du jour et le nombre d’heures d’exposition d’un chat au soleil. De plus, la perte de poils varie selon la race et les pratiques de toilettage.

Alors que les chats d’extérieur perdent leurs poils surtout au printemps et à l’automne, les chats d’intérieur peuvent perdre leurs poils tout au long de l’année. Vous remarquerez peut-être que les chats d’extérieur perdent moins de poils pendant les mois d’hiver parce qu’ils s’accrochent naturellement à leur fourrure pour se protéger du froid.

Quand l’excrétion est-elle un sujet de préoccupation ?

Parfois, vous remarquerez que votre chat perd plus de poils que d’habitude. Si vous voyez votre chat lécher, mordre ou gratter de façon obsessionnelle ou s’il perd des plaques de poils, c’est le bon moment pour aller chez le vétérinaire. Cela peut être dû à un problème médical, diététique ou lié au stress.

Certains des problèmes de santé les plus courants liés à l’excrétion excessive comprennent :

– Allergies

– Infections bactériennes

– Puces

– Mauvaise alimentation

– Déséquilibre hormonal

– Coup de soleil

– Stress

– Certains médicaments

– Grossesse / allaitement

Comment réduire au minimum la perte de poils de votre chat

Vous avez emmené votre chat chez le vétérinaire, et ils ont déterminé qu’il n’y a aucun problème médical, mais vous nettoyez toujours des seaux remplis de poils de chat ! Qu’est-ce que tu fais maintenant ? Ne craignez rien ! Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à minimiser la perte de poils de votre chat ainsi que pour vous faciliter la vie quand il s’agit de nettoyer.

Une alimentation saine et équilibrée

Il est important que vous portiez une attention particulière à la nourriture que votre chat mange. Assurez-vous qu’il est fait avec des ingrédients de qualité et qu’il fournit un bon ratio de protéines et de graisses saines. Peu importe le type d’aliment que vous achetez (y compris les gâteries !), lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer qu’elles fournissent une nutrition de qualité et qu’elles ne contiennent pas de produits de remplissage ! Recherchez les aliments riches en oméga 3 et 6 qui aident à ramollir le pelage du chat et à réduire la perte de poils. Vous trouverez ici de délicieuses gâteries.

Groom Régulièrement

Le toilettage quotidien est important pour garder votre chat en bonne santé. Bien que les chats se toiletent plusieurs fois par jour, il est important que leurs parents les aident à garder leur pelage lisse et brillant en leur donnant un bon brossage.

Prenez ce temps pour examiner la peau et le pelage de votre chat et vérifiez s’il y a des coupures, des bosses, des rougeurs, des puces, des tiques, etc. Un bon conseil est d’avoir deux pinceaux séparés. Cette brosse Zoom Groom Brush by Kong est une brosse de tous les jours qui vous permet de brosser et de masser votre chat en même temps. Utiliser quotidiennement pour réduire les boules de poils et revitaliser la peau.

Le Furminator est un excellent outil à utiliser une ou deux fois par semaine, surtout pour passer à travers le poil de couverture afin d’enlever facilement et doucement le sous-poil et les poils détachés sans couper ou abîmer la peau fragile du chat. Vous pouvez également utiliser des lingettes douces pour nettoyer l’excès de squames ou de cheveux.

Commencez à brosser votre chat lentement et gardez les séances courtes. Utilisez des gâteries pour rendre la situation agréable et arrêtez-vous toujours avant que votre chat ne proteste. Au fur et à mesure que votre chat apprend à apprécier les séances de brossage, vous pouvez les allonger.

Investir dans un bon vide

Parfois, il n’y a pas moyen d’échapper aux poils du chat, donc avoir un bon aspirateur conçu spécialement pour traiter les poils d’animaux vous épargnera beaucoup de stress. Dyson et Bissell offrent tous deux d’excellents aspirateurs qui sont conçus pour nettoyer les poils d’animaux et autres saletés. Le dépoussiérage et l’aspiration quotidiens aident également en cas d’allergies.

Les 10 races de chats qui se débarrassent le moins de leurs poils

– Bleu Russe

– Bengale

– Devon Rex

– Rex de Cornouailles

– Sphynx

– birman

– siamois

– Poil Court Oriental

– javanais

Bien que ces chats soient connus pour être ceux qui perdent le moins, il n’existe pas de chat hypoallergénique sans mue. Tous les chats perdront sous une forme ou une autre, il est donc important que vous les toilettiez activement et que vous preniez soin de leur peau et de leur pelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *