Sang dans l’urine du chien : Causes et traitements

0 Comment

Il n’y a rien de plus alarmant pour un propriétaire d’animal de compagnie que le sang dans l’urine de son chien. Ce n’est peut-être pas grave, mais il est essentiel que votre chien voie un vétérinaire le plus tôt possible s’il pisse du sang. Il existe un certain nombre de causes possibles, allant de la plus ou moins inoffensive à la plus dangereuse.

Si vous surprenez votre chien en train de pisser du sang, ou si vous trouvez du sang dans les selles de votre chien, appelez dès aujourd’hui : appelez un vétérinaire.

Diagnostiquer la cause du sang dans l’urine du chien

 

Saviez-vous que, tout comme chez les humains, il est possible qu’il y ait du sang dans l’urine même si vous ne le voyez pas ? Dans ce cas, vous devrez espérer qu’il sera remarqué par le vétérinaire pour une autre raison ! Mais si vous pensez que vous remarquez du rouge dans le pipi de votre chien, essayez de vous assurer que la prochaine fois qu’il se cogne la patte, il y a un morceau de papier blanc sur lequel il pourra tinter. De cette façon, vous devriez être en mesure de voir à coup sûr.

 

Le Dr Jerry Klein, vétérinaire en chef de l’American Kennel Club, suggère également d’essayer d’en recueillir dans un bocal afin que le vétérinaire de votre chien puisse poser un diagnostic le plus tôt possible.

 

Le vétérinaire de votre chien procédera à un examen physique et à un diagnostic chimique. Ils vous interrogeront également sur d’autres symptômes que vous avez remarqués chez votre chien – alors soyez attentif lorsque vous soupçonnez que votre chien est malade !

Causes du sang dans l’urine du chien

 

Malheureusement, le cancer est une cause possible si vous trouvez votre chien en train de pisser du sang. Certains types de terriers et de chiens de berger sont particulièrement sensibles au cancer des voies urinaires ou des reins. Si vous remarquez une perte de poids ou de la fièvre en même temps que l’incident sanguin, le cancer pourrait être la réponse : mais en fait, ces types de cancer sont assez rares chez la plupart des races.

 

Mais même s’il ne s’agit pas d’un cancer, il peut s’agir d’un autre problème rénal ou urinaire, comme une infection ou une insuffisance rénale. Et si votre chien pouvait parler, il vous demanderait probablement de régler ça.

La colite est un autre  » gros C  » qui peut causer du sang dans l’urine du chien. Celui-ci est assez courant : il peut représenter environ 50% des cas de diarrhée chronique. Votre chien peut aussi devenir plus grincheux que d’habitude et déshydraté à cause des mictions, de la diarrhée et des vomissements.

La colite peut être causée par le stress, un changement de régime alimentaire ou bien d’autres causes. Telle est la nature de l’intestin inférieur. Le vétérinaire de votre chien vous prescrira probablement des médicaments et des changements diététiques pour remettre votre intestin en état et le faire fonctionner comme il se doit.

Une autre cause potentielle de sang dans la pisse de chien est la thrombocytopénie, ou – pour ceux qui ont une ortographobie – une faible numération plaquettaire dans le sang. Comme il s’agit d’un problème sanguin, une transfusion peut être la solution s’il s’agit d’un traitement grave, ou moins dramatique s’il n’est pas si grave.

Il peut également y avoir des raisons chimiques derrière le sang dans le pipi. Si votre chien suit une chimiothérapie, votre vétérinaire vous aura averti que cela peut être un effet secondaire. Mais le sang peut être dû au fait que votre chien a mangé des toxines, comme du poison antiparasitaire. Ou il peut avoir été frappé durement par une balle ou un véhicule ; ou avoir une malformation anatomique.

Le fait est qu’avec tant de possibilités, et certaines d’entre elles sont si sérieuses, votre chien a besoin de voir un vétérinaire.

Traitement du sang dans l’urine de chien

Il existe de nombreuses causes possibles du sang dans la pisse de chien, et chacune d’entre elles est accompagnée d’une série de traitements potentiels qui lui sont propres. Il se peut que le vétérinaire vous conseille de le faire à la maison (comme le repos ou des changements alimentaires), mais il est probable qu’il y ait au moins un élément d’intervention médicale, par la médecine, la chirurgie ou la thérapie.

Le cancer du rein, par exemple, peut être traité par la chirurgie, la chimiothérapie ou d’autres soins comme l’IV, selon le stade et la nature de la maladie. La présence de sang dans l’urine peut être un symptôme précoce du cancer du rein chez le chien, alors l’amener chez le vétérinaire le plus tôt possible peut lui sauver la vie.

N’essayez pas de contourner les factures des vétérinaires en traitant le symptôme du sang dans l’urine à la maison. Vous n’aurez aucune idée de la cause. Il peut y en avoir plus d’un.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *